Suivez-nous sur

Côte d’Ivoire – Basketball : Le nouveau siège de FIBA Afrique inauguré

Coupure de ruban par François Albert Amichia, représentant le Premier ministre de la Côte d'Ivoire

Autres sports

Côte d’Ivoire – Basketball : Le nouveau siège de FIBA Afrique inauguré

Fiba Afrique dispose désormais d’un siège à Abidjan (Côte d’Ivoire) à la mesure de son rang. Son inauguration a eu lieu le samedi dernier.

Le nouveau siège de FIBA Afrique, à Abidjan (Côte d’Ivoire) a été inauguré le samedi dernier, en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives et sportives. Plusieurs allocutions ont meublé cette cérémonie.

Horacio Muratore, président de la Fiba, a salué ce moment important pour le basketball africain, tout en témoignant sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes.

« Près de 58 ans après sa création, Fiba Afrique possède sa maison du basket. Tout d’abord, je voudrais souligner le rôle crucial du gouvernement ivoirien qui a offert l’hospitalité à notre organisation, pour la construction de ce siège.

Dès le début des pourparlers, nous avons senti le grand intérêt de votre pays pour accueillir la maison du basket africain. Au nom de la Fiba, je vous remercie sincèrement pour votre soutien et votre générosité », a déclaré le patron du basketball mondial.

Hamane Niang, président de Fiba Afrique, par ailleurs vice-président de la Fiba, a, pour sa part, rendu hommage à Patrick Baumann, ancien secrétaire général de la Fiba, un des principaux contributeurs pour la réalisation de ce projet.

« Je voudrais ici, saluer la rencontre du Dr Alphonse Bile et de Patrick Baumann, qui a permis que ce joyau architectural voit le jour. En grand visionnaire, Baumann avait estimé que le progrès du basketball africain passerait par la construction d’un siège aux normes internationales.

C’est pourquoi, il a soutenu de toutes ses forces ce projet également cher à notre directeur régional, Alphonse Bilé ». M. Niang a, ensuite, félicité Alphonse Bilé pour avoir cru au projet, jusqu’au bout. « Mon cher Alphonse, tu as cru en ce projet qui a fait douter plus d’un. Tu t’es battu pour qu’il soit accepté, Et aujourd’hui, tu peux être fier de toi.

Car la même détermination que tu avais sur les parquets en tant que joueur et entraineur, se retrouve dans ta gestion du basketball continental. Bravo et félicitations », a conclu le président de Fiba Afrique. Andreas Zagklis, secrétaire général de la Fiba, lui, s’est attardé sur l’importance de ce nouveau siège pour le développement du basketball africain.

UNE SIÈGE MODERNE

Le nouveau siège de FIBA Afrique, situé dans la commune de Treichville (Abidjan), est construit sur un terrain de 4.000 mètres carrés. C’est un bâtiment de deux étages comprenant une esplanade de bienvenue, une salle de conférence, une terrasse en bordure de lagune, une salle des « Hall of Fame », des bureaux, un studio d’enregistrement, une salle polyvalente, un restaurant et une terrasse cursive non couverte.

La construction ont été entièrement réalisée par des entreprises ivoiriennes. François Amichia, représentant le Premier ministre de Côte d’Ivoire, et Paulin Danho, ministre des Sports et des Loisirs, ont également été témoin de l’inauguration du nouveau siège de Fiba Afrique.

Notons que cet événement s’est déroulé en marge de la toute première réunion du Bureau central de la Fiba en Afrique, en présence de plus de 150 personnes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actus dans Autres sports

Publicité ▼

Les plus Lus

Suivez-nous sur

Publicité ▼

MTN Ligue 1 – Saison 2018

Résultats 22e Journée

3 - 1

WAC vs LYS

2 - 1

Africa vs San Pedro

2 - 0

Tanda vs Bouaké

1 - 0

Moossou vs Asec

0 - 1

Bassam vs Sporting

1 - 2

AFAD vs SOA

1 - 2

Racing vs ASI

Classement MTN Ligue 1

PosClubJGDP
1241652
2241444
324836
423736
524134
624-133
724-131
824-931
924330
1023-128
1124-328
1224-528
1324-723
1424-2220

eSport News

En Haut