Autres sports

Marie-Josée Ta Lou, Ambassadrice de HandiMarathon 2018 : “N’ayez pas peur, n’ayez peur de rien !”

Le 2 décembre prochain aura lieu à Abidjan le HandiMarathon, une course dédiée aux personnes en situation de Handicap. Cet événement sportif qui s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du sport, vise à offrir aux personnes en situation de handicap un rendez-vous annuel de retrouvailles et de partage, en termes d’expériences sportives. Cette année, c’est l’athlète Marie-Josée Ta Lou, championne d’Afrique sur 100 et 200 m qui a été désigné Ambassadrice.

“Je suis Marie Josée Ta Lou athlète ivoirienne, spécialiste des épreuves de sprint, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017, championne d’Afrique sur 100m et 200m à Abuja au Nigéria en 2018. Je m’engage pour le HandiMarathon d’Abidjan avec ivoirehandicap.net.

Selon moi le rôle que peut jouer le sport pour lutter contre tous les mécanismes d’exclusion est indéniable. Le sport n’est plus seulement le sport, il est aussi un moyen d’inclusion. Le sport est utile dans la construction de ce sentiment d’appartenance à une même société, indispensable pour “vivre ensemble”.

Le HandiMarathon d’Abidjan est un moyen d’intégration des personnes en situation de handicap au travers du sport, une occasion inédite pour les personnes dites valides de pratiquer un marathon avec les personnes en situation de handicap et d’apprendre à connaitre le handicap. Nous découvrirons de grands athlètes en situation de handicap.

Le sport est par essence non discriminatoire. C’est l’activité humaine qui porte en elle-même des valeurs morales de justice et d’égalité. Il est censé, dans son organisation et dans sa pratique, considérer le pratiquant hors de toute appartenance socioculturelle ou politique et laisser à chacun, selon ses capacités, sa chance de vaincre et de s’affirmer.

Loin des clichés et des discriminations, le HandiMarathon d’Abidjan réunit tous les acteurs du monde du handicap, toutes les personnes en situation de handicap et la côte d’ivoire toute entière au travers du sport.

C’est une fierté pour moi de voir mes frères et sœurs ivoiriens exprimer leur amour, et ouvrir leur cœur au handicap. Un moment de partage et de communion pour ensemble construire une société ivoirienne inclusive, “ne laissant personne de côté”.

Je serai là avec vous pour vous encourager, vous soutenir et vous motiver à gagner. N’ayez pas peur, n’ayez peur de rien ! Nous serons là pour vous et avec vous.

Le HandiMarathon d’Abidjan est pour tous un “défi sportif à l’épreuve des réalités de la société ivoirienne””

Contact rédaction & publicité : info@urbanpress.ci